Actualités

MESSAGE PREFECTURE DE L'OISE

Un test de FR-ALERT grandeur nature est prévu dans l'Oise le mardi 13 mai 2025 vers 16h00.

 

 

FR-ALERT, c'est quoi ?

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Ce dispositif est opérationnel partout en France hexagonale et en outre-mer depuis juin 2022.

Ce système permet de compléter les dispositifs d’alerte des populations existants en permettant d’alerter, au travers de la téléphonie mobile, sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces.

Les notifications pourront transmettre des informations sur :

- la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;

- l’autorité qui diffuse l’alerte ;

- la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...) ;

- l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;

- le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.

FR-ALERT, pour quelles situations ?

Tout type d’évènement majeur justifiant d’alerter la population concernée pour une mise en sécurité et notamment :

- Événements naturels : inondation, tempête, incendie,…

- Biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire...

- Sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…

- Technologiques et industriels : accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel...

- Évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste.

FR-ALERT, comment ça marche ?

FR-ALERT combine deux technologies différentes : la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) et les SMS géolocalisés. Ces technologies permettent d’envoyer des messages vers tous les téléphones mobiles présents dans le territoire concerné par l’alerte, dès lors qu’ils sont connectés au réseau.

La diffusion cellulaire consiste en la diffusion d’une notification qui s’affiche sur l’écran du téléphone en quelques secondes, et qui peut être accompagnée d’un son intrusif. Ce message est diffusé via les antennes de télécommunication sous la forme d’ondes radio, sur un canal dédié.

La technologie des SMS géolocalisés consiste en la diffusion de SMS dans une zone géographique donnée. Le message est diffusé via les antennes relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS.

Le choix de l’utilisation de l'une ou/et l'autre de ces technologies se fait au moment du déclenchement.

Que faire quand on reçoit un message de FR-ALERT ?

La notification d’alerte comporte les informations permettant de connaître :

- la nature de l’évènement en cours ou imminent et donc du danger qu’il représente ou qu'il est susceptible de représenter ;

- le lieu ou la zone géographique où ce danger se manifeste ou est susceptible de se manifester ;

- des consignes et conseils d’actions de mise en sécurité pour se protéger face à ce danger (mise à l’abri, évacuation…) ;

- le cas échéant, un lien vers un site internet officiel pour disposer d’informations complémentaires.

À la réception de l’alerte, il convient donc de bien prendre connaissance de l’ensemble de ces informations et de mettre en œuvre les actions et comportements indiqués afin de se protéger et réduire les risques d’exposition au danger.

Comment faire pour recevoir les alertes ?

FR-ALERT est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone d’alerte, grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez et le téléphone portable que vous utilisez.

Aucune application n’est nécessaire pour recevoir les alertes sur téléphone mobile.

Vais-je recevoir les alertes si mon téléphone est en veille ou en cours d'utilisation ?

Les alertes par diffusion cellulaire (ou Cell Broadcast) prennent la forme de notifications prioritaires qui arrivent en même temps sur tous les téléphones mobiles, s’affichent sur l’écran du téléphone, même si celui-ci est verrouillé. Le message peut être accompagné d’une alerte sonore ainsi qu’une vibration pour affirmer son caractère critique.

En revanche, la notification d’alerte n’apparaîtra pas sur les téléphones éteints ou en mode avion.